Si ce n’est pas “un million de dollars de pétrole”, quel est donc cet objet à accrocher au mur qui a l’attrait de l’unique et du personnel ? C’est à peu près ce que sont les assemblages tri-dimensionnels de La Ruée Vers L’Art.

Ateliers d'Art de FranceChacune de ces scènes « faites-main » reflète un hobby ou une grande passion de collectionneurs, ou d’amateurs. Les unes peuvent être des vues de dessus, ou plus particulièrement des « clins d’œil » sur la mécanique des Ferrari, Porsche, Jaguar, Mercedes ou autres automobiles prestigieuses. D’autres peuvent être des intérieurs de vieilles caves, ou hangars de bricoleurs désordonnés.

Chacune de ces pièces est originale donc unique. L’esprit général, la précision du travail, la note d’humour, font de ces ouvrages le parfait cadeau personnalisé.

Appeler les compositions de Patrick Richard des “tableaux-vitrines” revient un peu à dire des Rolls Royce qu’elles sont des véhicules.
Dans son atelier de Barbizon, « le maître miniaturiste » crée des compositions qui ont trait à des thèmes dont l’intérêt est toujours différent. Ces thèmes vont du collectionneur de vins ou de vieux véhicules, aux professions, sports et hobbies les plus divers.



SEMALes compositions relatives à l’automobile, l’aviation et le yachting sont particulièrement attrayantes pour les jeunes de tous âges !

La Ruée Vers l'Art est adhèrent au syndicat professionnel des métiers d'art, Ateliers d'Art de France et à la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (SEMA).

Patrick Richard rencontra “l’Art” dès l’adolescence, puisqu’il a une formation de base de graphiste, puis il s’expatria trois ans aux USA afin d’obtenir son diplôme de « Bachelor of fine arts » ; enfin, lors de sa convalescence suite à une longue maladie, il exerça son art comme passe - temps .Ses amis et ses proches l’encouragèrent à commercialiser ses créations, qui semblaient provoquer un enthousiasme certain chez ceux que le hasard mettait en leur présence.

Cette maladie lui permit de découvrir une véritable vocation : offrir une part de rêve à son prochain par le biais d’œuvres artistiques et décoratives.

Chaque pièce est unique, livrée avec un certificat d’authenticité, numéroté et signé.

En plus de cette collection imaginée par Patrick Richard, celui-ci accepte également de donner vie à des souvenirs personnels, en « plantant » un décor original avec situation reconstituée.

Patrick Richard a le don rare de donner vie aux objets, aux décors,…Il met son art au service de la mémoire affective.

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? »….qui donne au temps suspendu sa valeur d’immortalité.